Con-doléances


Création 2020-2021
Composition électro-acoustique pour le “Métaphone” bâtiment sonore  du 9-9Bis site minier de Oignies (62). Durée: 15 mn







Toute période dans l'histoire, du point de vue de l'être humain, est transitoire, car à chaque instant les histoires individuelles font basculer la Grande. Sans le savoir, tout passe, tout évolue. On pressent un drame ou un avènement. Chaque temps doit faire le deuil d'un monde révolu et en admettre un autre, nouveau.

Ce processus n'est pas sans produire son lot de troubles, de révoltes : lutter pour sa survie, accepter ou refuser le changement, renoncer ou se transformer.

Ces notions ont parcouru l'histoire des mines et du monde ouvrier : quitter son champ pour le puits, se battre pour une vie décente, voir une mine se fermer.

Elles parcourent aujourd'hui de manière sourde, nos réflexions à l'heure du changement climatique et nous poussent à faire le constat de notre vie comme au temps des cahiers de doléances de 1789 : décrire notre univers pour regarder en face de quoi nous dépendons. À quoi devons renoncer si ce n'est avant toute chose, à l'idée même de la permanence.

Une perspective s'ouvre à nous : le mouvement.

Transitoire, évolution, temps présent/passé, transformation, mouvement. Voilà l'orientation de mon travail sur cette création : créer des contrastes forts, montrer la déstructuration de la matière et sa régénération, favoriser la tension et l'harmonie, égrainer le temps et le contorsionner sans perdre de vue la poésie, l'intelligibilité du propos, le parcours de l'auditeur.


ANTONY SAUVEPLANE — COMPOSITEUR PUBLIC — LILLE — FRANCE