EDITION


Musique instrumentale


  • 3 petites pièces en mouvement, pour 4 accordéons. Edition Accordinova.


À l’initiative de l’association des professeurs d’accordéon du Nord, cette pièce a été crée en juin 2024 dans le cadre du festival Wazemmes l’accordéon au conservatoire de LIlle.

Tous les élèves des classes d’accordéon des conservatoires du Nord étaient réunis pour une après-midi de concert avec des pièces qui devaient faire participer le maximum d’élèves.

Pour ma part, 40 accordéonnistes ont fait cette création.

L’œuvre étant écrite pour 4 voix, elle peut être simplement jouéé par 4 accordéons.


« 3 petites pièces en mouvement » rassemblent des musiques composées à l’origine pour des ensembles hétéroclites et toutes inspirées du film « Les ailes du désir » de Wim Wender. La première séquence évoque le murmure des Anges. Pas à pas, les Anges marchent au milieu des vivants.

Les sons arrivent eux aussi progressivement et on écoute leurs présences dans les silences. Puis vient l’envol des trapézistes, plus rythmé où tout semble tenir sur un fil. Les thèmes musicaux se répondent, se coupent, se bousculent pour changer brusquement de direction. Une troisième partie, nous parle du désir, de l’amour qui nous met en tension et qui nous oblige à choisir entre la régression et l’élévation.

Et au final, tout finit comme cela a commencé: dans un souffle.



ANTONY SAUVEPLANE COMPOSITEUR PUBLIC  — FRANCE