Résurgence(s) poétique(s)


La création 2020 en trio avec accordéon est reportée en 2021.


·

·

·



« La première fois que je suis venu dans ce lieu, j'y ai vu une église, des vieux bâtiments et d'autres plus modernes. On m'a expliqué qu'autrefois, cet hôpital était comme une ville dans la ville. Alors j'ai commencé à entendre des bruits de charrette conduites par des chevaux, des cris d'enfants s'amusant dans l'herbe, des fanfares traversant la forêt, une foule de gens discutant de la pluie et du beau travail, d'hier et de demain et des animaux, des machineries, des travailleurs. Bref, tout un monde lointain et si proche à la fois. » Antony Sauveplane

À l’invitation de l’association Tournesol-Artistes à l’hôpital, dans le cadre de  “Lille Métropole World Design Capital 2020”, Antony Sauveplane et Jean Marc Flahaut ont été accueillis en résidence de création à l’EPSM de Saint André-lez-Lille en Juin 2019.
En lien avec l'ensemble des services ainsi que tous les usagers de l'EPSM (services de soins - soignants et les patients -, les services techniques, les cuisines, les services administratifs), les deux artistes ont élaboré une création où s'entremêlent des compositions instrumentales et un récit poétique qui plongent l'auditeur dans un univers onirique.

Composition électro-acoustique: Antony Sauveplane
Texte : Jean-Marc FLAHAUT

Création Septembre 2019
Remerciement à Tournesol Artistes à l’Hôpital et L’EPSM de St-André.


Plusieurs ateliers ont été menés lors de cette résidence. Voici une oeuvre entièrement réalisée à partir de sons enregistrés sur place puis transformés et mixés. Ôoooonirique.

ANTONY SAUVEPLANE — COMPOSITEUR PUBLIC — LILLE — FRANCE