Passions singulières


Création Samedi 17 et dimanche 18 juin 2023.
Salle Maurice Thorez, Sallaumines 


Réservation auprès de la Maison d’art et de la Communication 03 21 67 00 67



Création musicale/Livret  
Antony Sauveplane
Création poétique
Fanny Chiarello et Jean-Marc Flahaut
Beat Box
Gaspard Herblot
Electronique
Antony Sauveplane
Trois ensembles vocal:
Chœur de jeunes
Chœur d’adultes amateurs
Chœur de chambre Septentrion
Direction
Rémi Aguirre Zubiri
Scénographie
Nastassia Szymczak
Son
Olivier Lautem

Durée: 70 mn.

« J’ai souhaité à travers cette œuvre rendre compte des passions singulières, celles que l’on n’entend pas toujours ou que l’on oublie de regarder. J’ai voulu porter haut leur voix unique, crier fort, laisser place à ces porteurs de cultures parfois tues, oubliées ou cachées. Des artistes du quotidien. Qu’enfin, ils soient nommés comme tels, révélés autant à eux-mêmes qu’aux spectateurs.

Nous allons sillonner les œuvres de celles et ceux qui œuvrent à habiter leur existence. C’est un chemin parsemé de sculptures, d’objets, de tapisseries, de danses. Chemins qui s’ouvrent à nous, enfin.

Ne reste qu’à les rejoindre, se laisser happer, surprendre, animer par cette créativité qui a le goût puissant de la vie. »

Le Chœur TOTAL

« Passions singulières » propose une plongée dans l'univers de la voix, sous toutes ses formes et dans toutes ses nuances : parlée, scandée, susurrée, rythmée, lyrique, chorale, nue ou amplifiée.

Le public est invité à découvrir des mélanges inédits entre slam, esthétique contemporaine, musique populaire et expérimentation électro-acoustique.

Une création partagée

Le livret a été composé à partir des textes issus de rencontres avec des habitants. Le duo d’écrivains Fanny Chiarello et Jean-Marc Flahaut s’est attaché à révéler les passions singulières.

Tout au long du projet, trois groupes de jeunes du territoire ont dessiné une matière musicale inspirée de leur environnement. Ces partitions graphiques ponctuent le spectacle et ouvrent l’imaginaire.

“Passions singulières” est une création collective qui réunit autour de Chœur de chambre Septentrion et du beat-boxeur Gaspard Herblot, une chorale d’enfants, deux chœurs amateurs ainsi que la troupe de théâtre Deblocs.

Bouvet Hubert (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Rue de la Martinique (c) Fanny Chiarello

ANTONY SAUVEPLANE COMPOSITEUR PUBLIC LILLE — FRANCE