L’Ensemble




Rien ne permet de dire qu'un son est supérieur aux autres.
Je cherche à casser les frontières entre écriture et improvisation, entre chant lyrique et slam, entre musique à danse et écoute contemplative, entre acoustique et électronique.
Rebattre les cartes de la création, voilà l’ambition de cet ensemble.

Un ensemble polymorphe

Des interprètes aventureux qui allient en même temps la capacité de se fondre dans un ensemble et un goût pour l’improvisation.

Un ensemble qui fait une part égale entre hommes et femmes, et qui sera tourné vers la création. Plusieurs compositeurs dialogueraient au sein de l’ensemble avec la volonté de s’ouvrir à d’autres médias comme la danse ou la vidéo.

En pratique cela met au travail les axes suivants :

(Instrumentarium Hybride) Conciliation de l’acoustique, de l’électrique et de l’électroacoustique avec notamment l’intégration de guitares électriques, de synthétiseurs et du numérique (traitements et diffusion) aux cotés d’instruments acoustiques classiques.

(Espace et Temps) Conciliation de la musique « live »,  du traitement en direct et de la diffusion d’enregistrement (sample), comme différents temps dans un même espace.

(Macro et Micro sonorité) Conciliation du son brut et de l’amplifié, avec la possibilité d’amplifier la voix mais aussi les autres instruments.

(Voix et Paroles) Conciliation des différents possibilités de la voix (chant brut ou lyrique, traditionnel, slam, voix parlée, bruits et textures vocales)


ANTONY SAUVEPLANE — COMPOSITEUR PUBLIC — LILLE — FRANCE